Accessoire indispensable pour avoir de jolies boucles ou de gracieuses ondulations wavy ultra tendance.
Cet appareil électrique appelé aussi fer à boucler ou à friser, est généralement constitué d’une tige de diamètre variable autour de laquelle on enroule les mèches pendant quelques secondes. En chauffant, elle va donner aux cheveux la forme souhaitée.
Performant et facile à utiliser, le boucleur vous permet d’obtenir rapidement toutes sortes de boucles sans abîmer vos cheveux, à condition de choisir un modèle de qualité et adapté. À défaut, vous n’aurez pas le résultat attendu ou, plus grave, vos cheveux s’abîmeront et deviendront ternes et fragiles.
→ Mon classement des meilleurs boucleurs
Je vous propose 6 boucleurs qui sont pour moi les meilleurs.
Sans surprise, on est sur du haut de gamme, plus performant en tout point et qui sensibiliseront beaucoup moins vos cheveux. J’ai tout de même ajouté un modèle pour plus petit budget qui offre un excellent rapport qualité-prix.
GHD – Coffret Creative Curl Wand : Mon préféré
Ce boucleur baguette haut de gamme est constitué d’un cône en céramique très lisse de haute qualité (23-28 mm de diamètre), qui chauffe uniformément.
Cette propriété, associée à la technologie de détection de température ultra-zone, garantit une chaleur homogène et constante de 185°C, pour des résultats optimaux sans abîmer vos cheveux, quelle que soit leur longueur.
Très facile à utiliser et très maniable avec son cordon rotatif, il chauffe en 25 secondes et agit sur la mèche en 5 secondes environ.
Son embout isolant évite les brûlures, et son support thermorésistant permet de le poser en cours d’utilisation en toute sécurité. De plus, il se met en veille après 30 mn d’inactivité.
Le petit plus : il est livré avec une brosse et un tapis thermorésistant.
GHD – Curve Soft Curl Tong / Curve Classic Curl Tong : La valeur sûre
Je vous présente ensemble ces 2 modèles à pince aux différences minimes.
Le Soft a un diamètre de 32 mm (ondulations larges, cheveux mi-longs et longs), et le Classic a un diamètre de 26 mm (ondulations et boucles serrées, toutes longueurs). Pour le reste, ils sont semblables.
Faciles à utiliser et maniables avec leur cordon rotatif, ils atteignent en 25 secondes la température idéale pour boucler sans brûler (185° C), et bouclent une mèche en 4 à 8 secondes selon le résultat escompté.
Leur technologie de détection de température ultra-zone permet d’avoir une chaleur constante et uniforme pour un résultat professionnel : des boucles parfaites et des cheveux préservés.
Avec un revêtement en céramique de haute qualité, ils sont très efficaces et laissent les cheveux brillants.
Ce sont des produits très performants et bien sécurisés, avec un embout isolant, une fonction de veille automatique après 30 mn d’inactivité et un support thermorésistant pour le poser à chaud sans brûler les surfaces.
GHD – Curve Classic Wave Wand
Toujours dans le haut de gamme, ce boucleur baguette au design ovale unique (38-26 mm) vous permet de réaliser des ondulations souples ou glamour durables, facilement et rapidement, même sur cheveux longs.
Il atteint la température idéale de 185° C en 25 secondes, température maintenue constante et homogène grâce à la technologie de détection de température ultra-zone.
Pratique et maniable avec son cordon rotatif, il est aussi sécurisé (fonction de veille après 30 mn d’inactivité, support thermorésistant pour le poser à chaud, embout isolant et gant de protection fourni).
Dyson Airwrap : Rolls Royce du brushing
Ce sèche cheveux multifonctions (sèche, lisse, boucles, brushing) vous permettra de réaliser un brushing bouclé digne des films Hollywoodien.
Livré en coffret avec de nombreux accessoires, ce modèle très haut de gamme boucle, ondule, lisse et sèche.
Son cordon rotatif de 2,62 m le rend très maniable, et il propose 3 températures différentes (100° C maximum) pour une multitude de possibilités, comme des boucles volumineuses ou des ondulations souples.
Il est livré avec un embout de pré-séchage, des rouleaux pour boucler/onduler, une brosse à picots doux pour lisser et une brosse ronde pour donner du volume.
Remington Cl91X1 Proluxe : Petit prix mais costaud
Ce modèle conique (25-38 mm) à petit prix est doté de la technologie OptiHeat, qui diffuse une température constante et ciblée (plus sur les racines que sur les pointes), pour des boucles souples naturelles et durables.
Il propose 10 niveaux de températures, de 120 à 210° C, et une fonction Pro+ (185° C). Il atteint la température souhaitée en 30 secondes environ (affichage sur l’écran LCD), puis la maintient pendant toute la durée du bouclage.
Son revêtement en céramique avancée Grip Tech empêche les cheveux de glisser sans toutefois les tirer, et la mèche est bouclée en 10 secondes.
Joli et très facile à utiliser, il est aussi très maniable avec son cordon rotatif de 3 m et son embout isolé qui évite les brûlures. Pour votre sécurité, il s’éteint automatiquement après 1 h sans activité.
Il est livré avec une pochette de rangement thermorésistante.
→ Comment utiliser le boucleur ?
Pour avoir de bons résultats et ne pas abîmer vos cheveux, je vous conseille d’utiliser votre boucleur sur des cheveux propres, brossés et surtout secs.
Très peu de modèles autorisent une utilisation sur cheveux mouillés (référez-vous toujours à la notice).Préparez vos cheveux avec un soin qui les nourrira et les protègera de la chaleur (spray thermo-protecteur ou crème nourrissante).
Divisez votre chevelure en plusieurs parties (3/4 minimum), puis prenez une mèche et enroulez-la autour de la tige.
Pour un résultat optimal, commencer par la partie arrière inférieur et remonter par palier en prenant des mèches plus ou moins larges suivant le résultat souhaité : pour des boucles larges, prenez des mèches épaisses, et des mèches plus fines si vous voulez des boucles serrées.
Fermez la pince (si votre boucleur en est muni) et laissez chauffer 5 à 10 secondes avant de relâcher et de passer à la mèche suivante. Laissez les mèches refroidir sans les toucher, puis massez votre cuir chevelu pour les aérer.
Pour protéger vos cheveux, je vous recommande de ne pas les boucler plus d’une fois par semaine. Si vous utilisez votre boucleur régulièrement, prenez soin de les hydrater et de les nourrir avec les produits adaptés.
Préservez votre boucleur en le nettoyant après chaque utilisation. Attendez qu’il soit froid, puis appliquez une lingette ou un coton à démaquiller sur le revêtement, et terminez doucement avec un chiffon en microfibre humide.
→ Mes conseils pour choisir son boucleur ?
Ce n’est pas simple ! Il existe une multitude de modèles, et tous ne se valent pas. Alors afin d’être sûre de choisir un modèle de qualité qui saura répondre à vos attentes et respectera vos cheveux, je vous suggère de prendre en considération les critères suivants.
Pour ma part, j’utilises les modèles GHD dans mon quotidien et avec mes clientes.
Il existe plusieurs types de boucleurs : en fonction du revêtement et de la technologie employés, mais aussi de leur forme, ils seront plus adaptés à certaines natures de cheveux qu’à d’autres et/ou donneront des résultats différents.
Pour que vous puissiez y voir plus clair, éclairons ensemble quelques points important :
Le revêtement
Le revêtement le plus courant est la céramique, qui diffuse une chaleur homogène et convient particulièrement aux cheveux fins.
Le titane résiste à de hautes températures, ce qui permet d’obtenir des résultats rapides et de haute qualité sur les cheveux épais, rêches ou rebelles.
La tourmaline émet naturellement des ions négatifs qui éliminent l’électricité statique. Elle rend les cheveux brillants et souples, et on la conseille pour les cheveux abîmés, secs ou colorés.
On trouve aussi des revêtements constitués d’un alliage de ces matières (céramique/tourmaline et titane).
La technologie
La technologie ionique est la plus répandue. En libérant des ions négatifs, elle neutralise les ions positifs responsables de l’électricité statique et des frisottis disgracieux, tout en protégeant les cheveux.
La vapeur est plus récente mais de plus en plus utilisée.
Le boucleur intègre un réservoir rempli d’eau, laquelle va se transformer en vapeur.
Cette vapeur, diffusée à la demande, permet d’hydrater vos cheveux en les protégeant de la chaleur et en les rendant souples et soyeux. C’est une technologie qui convient généralement à tous les types de cheveux et donne des résultats parfaits et durables.
Le boucleur automatique
Ce type de boucleur enroule les mèches tout seul et les chauffe en contrôlant le temps et la température.
Il peut être utile pour les débutantes, qui n’ont pas encore le « coup de main » pour avoir de beaux résultats durables, mais il ne réalise que certains modèles de boucles.
Les utilisatrices « expérimentées » préfèrent généralement les boucleurs manuels (c’est ce que je vous recommande aussi), qui permettent plus de créativité mais demandent un peu de pratique.
Les boucleurs manuels
Les boucleurs manuels se présentent sous la forme d’une pince (la plus classique) ou d’une baguette cylindrique (un seul diamètre) ou conique comme le GHD curve creative curl wand par exemple (plusieurs diamètres pour plusieurs styles de boucles).
Il existe aussi des modèles à 3 cylindres, comme le « waver » de Caroline Receveur. Ces modèles qui permettent un résultat « beach waves » sont très facile d’utilisation, rapides et efficaces, mais volumineux et moins maniables.
Le revêtement
Il importe de le choisir en fonction de vos cheveux. La céramique chauffe très vite et répartit la chaleur uniformément, sans brûler. Idéale pour les cheveux fins, mais elle peut aussi convenir à tous les types de cheveux.
Le titane garantit d’excellents résultats sur les cheveux épais et/ou rebelles qui demandent une température élevée, et la tourmaline traite en douceur les cheveux secs, colorés ou fragilisés.
Les revêtements multi-matières donnent aussi de très bons résultats et rendent votre chevelure brillante et soyeuse.
La technologie
Ionique ou vapeur, les 2 sont performantes. Cependant, si vous avez des cheveux très secs, je vous conseille la vapeur, qui évitera de les dessécher davantage et les rendra doux et brillants.
La plage de températures
Elle est généralement comprise entre 120 et 230° C, et il est important d’utiliser une température adaptée à la fois à vos cheveux et au type de boucles souhaité.
Je vous conseille 120-230° C (cheveux épais), 200° C environ (cheveux normaux) ou 160° C environ (fins).
Pour plus de polyvalence sans prendre de risque, je vous invite à privilégier les modèles dotés de technologie intelligente (comme chez GHD par exemple) qui vous garantira la meilleure température pour vos cheveux.
A défaut, opter pour un modèle avec plusieurs niveaux de température.
Le temps de chauffe
Il varie, selon les modèles, d’une trentaine de secondes à plusieurs minutes. Pour gagner du temps, je vous recommande les appareils haut de gamme qui chauffent vite (30 secondes environ) et qui sont généralement livrés avec des embouts et/ou des gants thermorésistants.
Automatique
Si vous êtes débutante, un boucleur automatique peut être plus pratique, plus simple à utiliser et vous permettra d’avoir tout de suite de bons résultats.
Mais comme je vous le disais plus haut, ce n’est pas les modèles que je vous recommande car ils limite votre utilisation.
Ce type d’appareil propose plusieurs températures, plusieurs durées d’exposition (6-15 secondes), et un signal sonore retentit quand la mèche est bouclée. Il offre un résultat durable, mais attention, vous ne pourrez pas contrôler l’aspect des boucles. Vous ne pourrez pas réaliser de wavy, mais plutôt des boucles très dessinées.
De plus, attention avec les cheveux très longs qui auront tendance à se coincer à l’interieur.
Le diamètre
Pour des petites boucles sur cheveux fins, courts ou mi longs, je conseille un diamètre jusqu’à 19 mm, entre 19 et 38 mm pour des boucles larges ou des ondulations naturelles et un usage sur des cheveux longs et épais. On peut utiliser aussi un grand diamètre pour créer du volume sur cheveux courts.
La forme
Les boucleurs à pince sont pratiques car la mèche est maintenue, mais le rendu est parfois peu naturel car les boucles sont uniformes. Choisissez le bon diamètre, adapté à votre chevelure et pour un résultat plus naturel, une fois fini, passez vos doigts dans vos cheveux pour détendre les boucles.
Les boucleurs baguette ne comportent qu’une tige chauffante. Vous maintenez la mèche vous-même, ce qui demande un peu de pratique. Ils offrent un résultat naturel car les boucles ne sont pas uniformes, mais il est assez difficile d’obtenir des boucles serrées. L’idée avec les boucleurs baguettes est de réaliser un effet wavy tendance et naturel.
Certains ont une tige cylindrique d’un diamètre précis qui permet d’obtenir des boucles uniformes, d’autres une tige conique offrant différents diamètres et des boucles à l’aspect très naturel.
Les boucleurs à 3 cylindres permettent d’aller vite et sont particulièrement efficaces sur cheveux longs, mais ils sont volumineux et le résultat manque parfois de naturel. Pour un effet « cranté wavy » à la Caroline Receveur, c’est le boucleur qu’il vous faut.
Les options
Certains modèles possèdent des « petits plus » appréciables, comme un mode Turbo ou une fonction d’arrêt automatique, un cordon long et rotatif qui donne plus de maniabilité, un support pour les accrocher au mur, une pochette ou un coffret de rangement, etc.
Il arrive aussi que les fabricants incluent des accessoires de coiffage ou de nettoyage.