Quel est le meilleur shampoing pour cheveux gras ? L’avis d’une coiffeuse

Les cheveux gras sont dus à une production excessive de sébum, dont les causes peuvent être multiples : nature des cheveux (les cheveux fins ont plus tendance à graisser que les frisés), dérèglement hormonal (chez les femmes), usage d’une eau trop chaude ou de shampooings agressifs, des cheveux attachés trop serrés, stress, pollution, etc.

Hormis l’aspect inesthétique des cheveux gras, réguler l’excès de sébum permet de retrouver une chevelure et un cuir chevelu plus sains.

Ce déséquilibre peut générer aussi des démangeaisons, l’apparition de pellicules grasses difficiles à éliminer, ou encore la chute des cheveux (le shampoing croissance de Maria Nila est une aide efficace pour lutter contre ces problèmes).

Le shampoing pour les cheveux gras est composé d’ingrédients qui vont aider à rééquilibrer la production de sébum et à lutter contre les problèmes du cuir chevelu qu’elle entraîne.

Mon Classement des meilleurs shampoings pour les cheveux gras.

Je vous propose les 4 shampoings que je considère comme les meilleurs pour lutter contre les cheveux gras.
Ils sont composés d’actifs doux à l’efficacité reconnue, et vous aideront efficacement.

Kevin Murphy – Maxi Wash 250 ml

Kevin Murphy, coiffeur créateur australien, est reconnu dans le monde entier comme un expert du cheveu. Ses produits témoignent d’un engagement permanent pour la santé capillaire et pour la préservation de l’environnement.

Il vous propose ici un shampoing détoxifiant pour cheveux normaux et cuirs chevelus sensibles efficace contre l’excès de sébum, notamment grâce à ses agents anti-pollution qui éliminent les résidus.

Il permet un nettoyage en profondeur sans abîmer le cuir chevelu.

Parmi les ingrédients, on retiendra les acides de fruits (AHA), et notamment de papaye, qui décomposent les acides gras pour purifier le cuir chevelu. Cette action est renforcée par des extraits de sauge et de théier.

Le citron, la menthe et l’eucalyptus apaisent le cuir chevelu, et agissent comme un antiseptique naturel.

Sans sulfates ni paraben (et non testé sur des animaux), il aide vraiment à rééquilibrer naturellement la production de sébum.

Il convient aux cheveux colorés (il est idéal en pré-coloration), et il prépare les cheveux aux soins.

J’apprécie le bouchon situé au bas du flacon, petit « plus » qui permet d’extraire facilement le shampoing quand le flacon est presque vide.

Je vous recommande vivement ce shampoing de haute qualité, aux ingrédients naturels performants, et pratique à utiliser.

Kevin Murphy – Stimulate Me Wash 250 ml

Voici un shampoing stimulant et rafraîchissant spécialement conçu pour les hommes (mais qui convient aussi parfaitement aux femmes).

Permettant un nettoyage intense mais doux, vous pouvez l’utiliser au quotidien.

Sans sulfates ni paraben, et non testé sur des animaux, il est riche en antioxydants.

Les cristaux de camphre et l’extrait de persil (qui est un antioxydant naturel) favorisent la circulation dans le cuir chevelu et redonnent leur éclat aux cheveux.

Le poivre noir, aux vertus anti radicaux libres, pénètre au cœur de la fibre capillaire et du cuir chevelu, dont il soulage efficacement les irritations.

La menthe et la bergamote ont une action hydratante. Elles réparent et protègent les cheveux des agressions extérieures, en pénétrant rapidement et complètement dans la fibre, ce qui est parfait pour les cheveux fragilisés par la chaleur et/ou les traitements.

De plus, on retrouve le bouchon bas pratique à utiliser et qui évite tout gaspillage de produit.

Constitué d’agents naturels doux pour les cheveux et dont l’efficacité est reconnue depuis longtemps, je vous conseille vivement ce shampooing, qui saura vous soulager tout en luttant contre l’excès de sébum.

Kérastase – Bain divalent 250 ml

Kérastase, est une des nombreuses marques du groupe l’Oréal SA. Experte du cheveu et présente dans de nombreux salons, elle conçoit des produits et des soins sur mesure.

Elle s’investit aussi dans la préservation de l’environnement, notamment en recyclant le plastique de ses flacons et en ayant repensé le design des bouchons.

Elle présente ici un shampooing rééquilibrant pour cheveux normaux à abîmés, qui purifie en profondeur le cuir chevelu et aide à réguler la production de sébum tout en respectant les longueurs et en nourrissant les pointes sèches.

Il contient notamment de la glycine, actif sébo-régulateur, de la vitamine B6, qui nourrit et renforce la fibre capillaire, et de l’acide salicylique calmant (c’est le principe actif de l’aspirine).

Sans silicone, il n’alourdit pas la chevelure mais apporte douceur et brillance aux cheveux.

Je vous le recommande chaudement si vous avez des cheveux gras aux racines et secs aux pointes.

Shampoing croissance anti-chute – Maria Nila

Maria Nila est une marque suédoise connue pour ses produits 100% vegan, tous fabriqués en Suède et non testés sur des animaux.

Ce shampoing spécifique est efficace pour lutter contre les problèmes du cuir chevelu en lien avec la production excessive de sébum (chute de cheveux, pellicules, etc.).

Il protège et préserve la couleur naturelle, permet de réduire la chute des cheveux, de stimuler leur croissance et d’éliminer les pellicules, grâce à des substances 100% naturelles, sans sulfates ni paraben.

Il contient entre autres des extraits de piroctone Olamine et d’aloe vera, qui agissent comme un antiseptique et un anti-inflammatoire contre les pellicules et d’autres problèmes du cuir chevelu.

La vitamine E, l’apigénine et les peptides améliorent la croissance des cheveux alors que l’acide oléanolique réduit leur chute.

Ce shampoing doux et naturel vous aidera à régler vraiment vos problèmes de cheveux et vous pouvez l’utiliser tous les jours.

Mes conseils pour éviter d’avoir les cheveux gras ?

Attention aux shampoings trop riches et trop lourds qui vont graisser encore plus le cuir chevelu.

Je vous conseille d’utiliser plutôt des shampoings purifiants comme par exemple le Maxi Wash ou le Stimulate Me Wash de Kevin Murphy. Ces produits vont éliminer les résidus et assainir votre cuir chevelu sans l’agresser.

Attention également si vous avez des racines grasses et des pointes sèches (je prévois un article complet sur ce sujet), car un shampoing pour les cheveux gras va purifier et assécher le cuir chevelu mais aussi les pointes.

Je vous recommande dans ce cas de faire mousser le shampooing pour cheveux gras sur les racines uniquement et d’utiliser un soin hydratant pour les longueurs (le bain divalent de Kérastase est parfait pour ce type de cheveux).

Pour lutter efficacement contre les cheveux gras, évitez d’utiliser un shampoing purifiant au quotidien.
Sachant qu’il faut 24 heures pour que le film hydrolipidique du cuir chevelu se reconstitue, une utilisation 1 à 2 fois par semaine suffit largement, en alternance avec un shampooing doux.

Évitez de rincer vos cheveux à l’eau chaude, qui stimule les glandes sébacées responsables des cheveux gras, et préférez l’eau tiède, voire froide.

Vous pouvez aussi appliquer un masque à l’argile sur les racines une fois par semaine avant votre shampoing, mais attention à ne pas l’appliquer sur vos longueurs qui pourraient être fragilisées.

Comment bien choisir son shampoing pour cheveux gras ?

Pour vous aider à faire le tri parmi les centaines de produits en vente et trouver un shampoing de qualité qui saura répondre à toutes vos attentes, voici quelques critères à considérer :

La composition

Un shampoing pour cheveux gras doit contenir des substances qui réduiront efficacement l’excès de sébum sans nuire à votre santé. La liste des ingrédients étant très fournie et parfois difficile à décrypter, voici ceux qui doivent particulièrement attirer votre attention :

La base lavante ne doit pas être trop décapante, sinon votre problème va s’aggraver au lieu de se régler.
Par conséquent, évitez les sulfates très agressifs (laureth/lauryl sulfates et ammonium laureth/lauryl sulfates), ainsi que les silicones et les quats.

Préférez des tensio-actifs anioniques comme l’alkyl sulfate ou les lipoaminoacides.
Leurs effets un peu détergents sont compensés par une association avec des tensio-actifs plus doux (coco bétaines par exemple).

Des extraits absorbants comme le kaolin (argile blanche), le rhassoul ou le sel marin sont également efficaces, ainsi que des ingrédients régulateurs qui ont une action astringente. Il s’agit le plus souvent d’extraits de plantes (par exemple ortie, bouleau, huile essentielle de pamplemousse ou de fleur de thym).

Regardez aussi les actifs apaisants (menthol, eucalyptus citronné, eau florale de rose …). Ils apaisent le cuir chevelu, souvent irrité, et stimulent le métabolisme capillaire.

Enfin, les ingrédients hydratants (pour les pointes sèches) sont aussi importants. On peut citer les polymères cationiques (comme l’iogène G), la glycine, le romarin, la sauge et différentes huiles (figue de Barbarie, jojoba, noisette).

Vérifiez l’absence de produits nocifs comme le paraben, et comme pour tout produit à appliquer sur la peau, soyez attentif aux ingrédients potentiellement allergisants ou irritants : parfums, colorants, plantes …

La forme du shampoing

Si la majorité des shampoings pour cheveux gras sont sous forme liquide, on trouve quelques gels et de plus en plus de shampoings solides, qui sont généralement vegan et écologiques (mais assurez-vous quand même que la composition soit de qualité).

Le conditionnement

Exception faite des shampoings solides dont l’emballage est en carton recyclé ou recyclable, il faut bien dire que le plastique est omniprésent. Cependant, de plus en plus de marques (comme Kérastase) font de gros efforts pour produire moins de déchets.


Tags

You may also like

Steampod 3: mon avis complet

Steampod 3: mon avis complet
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}