Olaplex : L’avis d’une coiffeuse

La marque Olaplex à été créée en 2014 par les Drs Eric Pressly et Craig Hawker, deux chimistes américains.

Constatant à quel point le recours fréquent à la chaleur et aux traitements chimiques abîmaient les cheveux, les deux scientifiques se sont donné pour objectif de trouver une formule qui non seulement protègerait efficacement les cheveux avant et après un traitement agressif, mais qui redonnerait aussi force et vitalité aux cheveux déjà abîmés.

Ils ont ainsi mis au point une formule révolutionnaire, qui agit au niveau moléculaire, sur la structure même des cheveux, et qui permet d’avoir recours aux colorations et décolorations (mais aussi au lissage, bouclage, balayage, etc.) sans les abîmer. Quant aux cheveux déjà fragilisés, elle restaure durablement leur structure et leur redonne force et santé.

Aujourd’hui, Olaplex c’est une gamme de 8 produits de qualité professionnelle unique en son genre dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Bien connue aux États-Unis, où la marque est plébiscitée et compte nombre de stars parmi ses clients, elle remporte aussi un vif succès en Europe auprès des professionnels de la coiffure comme des particuliers.

Présentation et classement des produits Olaplex

Je vous présente ici la gamme complète des produits Olaplex destinés au grand public (vous n’y trouverez ni le n°1 ni le n°2 qui sont utilisés uniquement par les professionnels).

Un conseil : si vous voulez continuer à changer de coiffure et de couleur selon vos envies sans sacrifier pour autant la santé de vos cheveux, je vous recommande vivement l’utilisation quotidienne de la gamme Olaplex.

N°0 – Olaplex traitement intensif Bond Building

Convenant à tous les types de cheveux, cette lotion réparatrice intensive pénètre profondément dans le follicule du cheveu. En multipliant et en renforçant les ponts disulfurés, ainsi qu’en protégeant la structure de vos cheveux, elle les prépare efficacement à recevoir les produits n°1 et 2 avant une technique (décoloration/coloration/permanente) en salon.

Chez vous, je vous recommande d’utiliser le n°3 avant le 0. En utilisant ces 2 produits, la réparation est 68% plus importante qu’en utilisant le seul n°3.

En quelques gestes simples, vous obtenez des cheveux 3 fois plus forts.


Commencez par appliquer le n°0 avant le lavage et sur cheveux secs.
Étalez la lotion sur toutes les sections, des racines aux pointes, et laissez agir au moins 10 minutes.

Appliquez ensuite le masque n°3, laissez-le agir puis faites votre shampoing.

Dans la logique du traitement et de la gamme Olaplex, je vous recommande d’utiliser le n°4 (shampooing) et le n°5 (après-shampoing).

Si vous utilisez ce soin professionnel 1 à 3 fois par semaine (en fonction de la gravité des dégâts subis par vos cheveux), et surtout si vous l’associez aux n°3, 4 et 5, vous retrouverez vite une chevelure soyeuse et éclatante de santé.

Le flacon n°0 contient 155 ml, ce qui correspond à 5 à 10 traitements en fonction de l’épaisseur et la longueur de vos cheveux.

N°3 – Olaplex Hair Perfector 100 ml

Ce masque embellisseur, utilisé 1 à 2 fois par semaine, entretient la vitalité du cheveu (ou lui permet de la retrouver) en l’hydratant et en contribuant à rétablir les liaisons capillaires entre 2 traitements chimiques. Vous pouvez par exemple l’utiliser la veille de votre coloration pour les préparer à recevoir cette dernière dans les meilleures conditions.

Il est très facile à utiliser : il suffit de mouiller vos cheveux (avant de les laver), puis d’appliquer le produit sur les pointes et de bien le répartir à l’aide d’un peigne.
Laissez agir au moins 10 minutes puis rincez et procédez au shampooing (N°4) suivi de l’après-shampoing (N°5).

N°4 – Olaplex Bond Maintenance Shampoing 250 ml

Processed with VSCO with c1 preset

Comme tous les produits de la gamme Olaplex, ce shampoing convient à tous les types de cheveux traités chimiquement (mèches, balayage, coloration, décoloration, etc.) ou exposés intensivement à la chaleur (lissage, bouclage).

En réparant les ponts désulfures endommagés, il évite la casse des cheveux et élimine les frisottis et les fourches sur les pointes, qu’il restaure tout en nettoyant en douceur (il convient aux cuirs chevelus sensibles et ne provoque aucune irritation ni démangeaison).

En l’utilisant régulièrement, vous constaterez qu’à chaque lavage vos cheveux sont plus forts, plus souples et plus doux au toucher. Vous retrouverez rapidement des cheveux brillants, bien hydratés.

Ce shampoing ne se contente pas (comme d’autres) de leur donner l’apparence de la santé, mais il leur permet de la recouvrer vraiment, en les nourrissant, en les renforçant et en les réparant en profondeur.

N°5 – Olaplex Bond Maintenance Conditionner 250 ml

En appliquant cet après-shampoing protecteur et réparateur après chaque lavage avec le n°4, vos cheveux colorés, décolorés, méchés, lissés, bouclés ou autre retrouveront progressivement brillance et santé.

Il répare les ponts disulfures tout en hydratant vos cheveux sans les alourdir et sans irriter le cuir chevelu, même sensible. Dites adieu aux frisottis disgracieux et aux mèches rebelles et retrouvez des cheveux brillants, doux et faciles à coiffer.

Appliquez le produit sur cheveux mouillés, et laissez-le agir quelques minutes avant de rincer.

N°6 – Olaplex Bond Smoother 100 ml

Il s’agit d’une crème de coiffage réparatrice sans rinçage, que vous pouvez utiliser après l’après-shampooing n°5 et en association avec le soin n°7, pour le plus grand bénéfice de vos cheveux.

Elle hydrate, protège et répare tous les types de cheveux sans les alourdir, et élimine efficacement les frisottis pendant 72 heures ainsi que les mèches rebelles. Vos cheveux sont lissés et beaucoup plus faciles à coiffer au gré de vos envies. 

Autre bénéfice de cette super crème : elle réduit le temps de séchage, et limite par conséquent le temps d’exposition de vos cheveux au sèche-cheveux.

N°7 – Olaplex Bonding Oil sérum 30 ml

Ce produit est le petit dernier de la gamme mais non le moindre, car cette huile capillaire ultra légère apporte de nombreux bienfaits à vos cheveux, sans les coller, ni les alourdir.

Elle les répare (toujours en rétablissant les ponts disulfures), les renforce, les hydrate et les protège contre la chaleur jusqu’à 230° C. Elle est idéale pour celles et ceux qui veulent continuer à lisser/boucler leurs cheveux régulièrement mais sans les abîmer.

Quant aux cheveux fragilisés,  elle leur permet, en association avec les autres produits de la gamme Olaplex, de retrouver force et vigueur.

Vous pouvez l’utiliser tous les jours si vous le souhaitez, sur cheveux secs ou humides, avant le sèche-cheveux, le lissage ou le bouclage.

S’agissant d’une huile très concentrée, vous n’en mettez que quelques gouttes que vous répartissez au peigne sur l’ensemble de la chevelure. Grâce au flacon avec goutte-à-goutte intégré, il est facile de doser correctement la quantité nécessaire.

Oubliez les frisottis et les mèches rebelles qui vous agacent tant, et retrouvez des cheveux lissés plus faciles à coiffer, plus doux et plus brillants, avec une couleur préservée.

La technologie Olaplex : Comment Olaplex agit sur vos cheveux

Les techniques modernes de coiffage font appel à la chaleur et/ou aux produits chimiques. Si elles vous permettent d’obtenir la coiffure dont vous rêviez, elles ne sont pas sans conséquence sur vos cheveux.

D’abord mise au point pour contrecarrer les effets néfastes des techniques les plus agressives (coloration et surtout décoloration qui fait appel au procédé d’oxydation), la formule Olaplex protège vos cheveux et les prépare efficacement à tous les traitements agressifs (décoloration, coloration permanente, etc.).

Mais elle ne se contente pas de les protéger : elle répare aussi en profondeur les cheveux déjà abîmés, comme aucun autre produit à ce jour ne peut le faire.

Il faut savoir  (en schématisant à l’extrême) qu’au niveau moléculaire, les cheveux sont constitués de plusieurs liaisons chimiques, elles-mêmes reliées entre elles par ce qu’on appelle les ponts disulfures. Selon leur forme et leur emplacement, ce sont eux qui déterminent la texture des cheveux (lisses, bouclés, …).C’est cette partie-là qui se casse quand les cheveux sont abîmés, et les traitements chimiques, mais aussi la chaleur, aggravent encore ce problème.

Olaplex agit au niveau moléculaire pour consolider les ponts ou reconstituer ceux qui ont été rompus, ce qui permet de préparer les cheveux sains aux traitements et de réparer en profondeur la structure même des cheveux abîmés.

Grâce à ses produits révolutionnaires, Olaplex vous permet par exemple d’obtenir jusqu’à 6 tons d’éclaircissement sans que vos cheveux s’en ressentent.

Concrètement, comme vous avez pu le voir plus haut dans le classement, la gamme Olaplex est constituée d’un shampooing et de divers soins sous forme de lotion, crème et huile.

Conçus pour être utilisés de façon complémentaire, chacun des produits a la particularité de porter un numéro, de 0 à 7 actuellement. Hormis les n° 1 et 2, dont l’usage est réservé aux professionnels (coloration et décoloration), chaque soin est accessible au grand public.

En fonction de vos besoins spécifiques (protection, hydratation, réparation au niveau structurel pour les cheveux les plus abîmés), on vous conseillera un protocole visant à obtenir des résultats performants et durables en utilisant conjointement tels et tels produits de la gamme. 

Les produits Olaplex conviennent bien sûr à tous les types de cheveux, quels que soient leur nature (secs, fins, frisés …) et leur état.

Ils n’ont pas été testés sur des animaux, sont végétaliens et sont garantis sans substances nocives (sans sulfates, phtalates, phosphates, formol, silicone, huiles minérales). Ils ne contiennent pas non plus de gluten ni de fruits à coque et ont un pH neutre.


Tags

You may also like

Steampod 3: mon avis complet

Steampod 3: mon avis complet
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}